Hells Angels : leur avocat en France avait écrit à Donald Trump
La réputation sulfureuse des Hells Angels s’est surtout bâtie en décembre 1969 aux Etats-Unis, lors du fameux concert des Rolling Stones, à Altamont (Californie). La bande à Mick Jagger avait fait appel ce soir-là aux Hells Angels pour assurer la sécurité du concert qui a dérapé tragiquement. Un spectateur qui aurait brandi une arme à feu en direction des Stones est tué à coups de couteau, à quelques mètres de la scène, par un membre des « Hells ». L’événement dramatique fait le tour du monde.
Et la réputation de ce solide gang de motards est alors entachée de sang. Depuis cette date et les nombreuses affaires de trafic de drogue et de crimes organisés au Canada, ce groupe de bikers est considéré comme « persona non grata » dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. En 2018, l’avocat rémois, Emmanuel Ludot, défenseur de nombreux Hells Angels, écrit au Président américain Donald Trump pour lever l’interdiction faite à ce groupe de se rendre aux US. « Je n’ai jamais eu de réponse à ce courrier, dit-il aujourd’hui. Mais je lui ai envoyé car les Hells Angels ont été utilisés comme garde du corps tout au long de sa campagne électorale. Je pensais qu’il pouvait être sensible à l’argumentaire des personnes que je représentais ».
Réseau dans le show-bizz
Par ailleurs, Emmanuel Ludot, avocat notamment du mécanicien moto de Johnny Hallyday, se dit « étonné » par cette réputation qui colle encore au blouson noir des « Hells ». « Ce sont des gens qui ont des règles de vie et un code d’honneur. Dans leur organisation qui est toujours très secrète, il n’y a pas de chef. Ils se considèrent comme des frères et ont un réseau relationnel très puissant. Non pas dans la politique mais dans le show-biz parisien et le milieu artistique où il n’est pas rare de les voir aux côtés d’acteurs célèbres ou d’actrices et même d’humoristes… » Les Hells Angels ont toujours une double vie. « Ils peuvent être chef d’entreprise le jour et biker la nuit, poursuit l’avocat rémois. Dans la vie civile, ils sont aussi agents immobiliers, patrons de bar ou de salons de tatouage, terrassiers… Si on les croise en journée, on ne les reconnaît pas sur leur Harley ! Ils prônent un monde sans frontière et une liberté totale. La rock star Johnny Hallyday n’a jamais pu faire partie des Hells Angels pour des raisons encore méconnues. Mais on se souvient que lors de ses obsèques, à Paris, les Hells Angels sur leur Harley, ont défilé en son honneur, sur les Champs-Elysées. Ils ont toujours pensé qu’ils lui devaient quelque chose ».
Source : ladepeche.fr